Jeux de FigurinesWarhammer 40k

Tournois Warhammer 40k

Warhammer 40,000 est un jeu de bataille de Games Workshop se déroulant dans un univers futuriste, sombre et gothique, dans lequel les joueurs se livre bataille à la tête d’armées  tel que l’Humanité, de xénos  (Ork, Eldar, Tau.. Etc) et de démons.

Afin d’accueillir la nouvelle édition, la V10, des joueurs de l’association du Dragon Libournais ont décidé d’organiser un tournoi amical dans le but de se confronter aux nouvelles règles. 

L'univers warhammer 40k

++ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LA PAIX. AUCUN RÉPIT. AUCUN PARDON. IL N’Y A QUE LA GUERRE. ++

L’humanité est au bord de l’anéantissement, les extraterrestres et les hérétiques menaçant l’Imperium de toutes parts. Les dernières années du 41e millénaire sont une ère de guerre constante où l’histoire, la raison et l’espoir sont réduits en poussière sous le poids inexorable des années qui passent. Les lumières sont remplacées par la superstition, la compréhension par la rhétorique, le par cœur et la prière aveugle. La guerre est tout ce qui reste.

L’ouverture de la Grande Faille qui a déchiré la galaxie en deux a été précédée d’une ère de sombres présages et d’événements majeurs. Les voyants et les mystiques devenaient fous de peur – ils parlaient d’une confluence imparable de cauchemars, de nuages noirs qui s’amoncelaient pour effacer la lumière de l’espoir. C’était une époque d’héroïsme désespéré, de triomphes grandioses et de défaites amères, le tout tournant autour de la roue inexorable du destin.

Dans le sillage de cette grande calamité, l’humanité fait face à des menaces existentielles de la part de traîtres, d’hérétiques et d’empires xénos de tous bords. Les défenseurs impériaux sont à bout de souffle face aux invasions orques, au réveil des Nécrons, à l’expansion de l’Empire T’au, et à bien d’autres choses encore. Dans ce maelström de conflits, une menace que l’on croyait vaincue depuis longtemps fait son apparition : celle des flottes-ruches tyranides. Ces hordes de formes de vie en perpétuelle adaptation attaquent l’Imperium de manière inattendue. Les guerriers de l’humanité pourront-ils les repousser, ou les envahisseurs se frayeront-ils un chemin jusqu’à la Sainte-Terre elle-même ?

LE Tournois

Le tournoi est un format amical :

    •  V10 des règles 
    • En armée de 1000 pts ( Limite de 200 max par unités). 
    • Armée full peint. 
    • 2 Partie de 3h sur la journée.
    • Pas de limite de temps, si 30min avant la fin la partie ne pourra pas aller à son terme la partie se finit a la fin du round en cours.

Les Armées

6 armées étaient prêtes à en découdre lors de cette journée ! Nous vous laissons les découvrir ci-dessous. 

Si vous êtes intéressés par les listes d’armées, rejoignez-nous sur notre Discord

Space Marines

Black Templar

Orks

Blood Angel

Tyranide

Tau

rapport de bataille

Un Seul rapport de bataille sera présenté ici. Il le sera au format narratif, c’est-à-dire vu d’un des protagonistes de l’affrontement.

 ++ Date Imperiale :  12.25.6589 – Rapport du 3e Officier Back Templar : Ridalus ++

Ordre de Mission : Notre Chapitre devait prendre e le Contrôle des Dropzones de la veille ville avant un contingent de Space Marines. Ce sera notre 1ʳᵉ étape de reconquête de cette planète du secteur.

“Avec le Quartier Général, nous avons décidé d’un déploiement à l’Est de la Zone de combat afin de prendre un avantage sérieux sur un chapitre alliée de Space Marines. Oui, nous allons devoir nous imposé face a nos alliées, ainsi va la Guerre. 

Sur le flanc gauche, nos Scouts et les Castellan-Frères pourront bénéficier du vieux bâtiment administratif. Ainsi l’objectif de ce côté-ci du champ de bataille sera rapidement nôtre.  Ne voulant pas laisser trop le centre du champ de bataille a nos ennemis, nous y flanquons les Bladeguards. Le Flanc droit sera tenu par des Marines et Maréchal-Frères. “

 “La Bataille s’engage par une ruée des Spaces Marines sur nos unités au centre et celles à couverts sur la droite. Leurs Spaces Marines font aussi veut, mais ont clairement plus l’intention de se replacer afin d’optimiser leur couverture et la suite des opérations. Bien entendu, nous ne restons pas inactifs de notre côté. Nous prenons facilement l’objectif sur le flanc gauche pendant que nous positionnons des troupes afin de lancer une plus vaste offensive sur celui de droite. Ce sera chose faite, avec le concours de nos officiers ayant trouvé un raccourci à travers les ruines et après avoir ventilé une de leur sale machine de combat par les Maréchales-Frères

Une Bataille n’est jamais gagnée tant que la victoire n’a pas un taux de probabilité de 167% ! Les  Spaces Marines  répliquent sur le flanc droit en chargeant tout en nous noyant sur leurs tirs. L’objectif bascule de camps. Les Castellan-Frères subissent à aussi un feu nourri de la part des adeptes des dieux du chaos. Nous subissons une charge sur le flanc droite de notre centre à laquelle nous résistons bien.  L’objectif du flanc fauche étant totalement sécurisé, nous décidons d’une manœuvre de renfort afin de prendre le dessus sur le cœur du champ de bataille. Hélas les forces adverses avaient anticipé cela, nous n’avons pas pu les accrocher dans un combat au corps à corps qui leur aurait été fatale. Nous parvenons aux pris de lourd sacrifice à réduire leurs unités de soutien au tir. Toutefois, nous reprenons notre dû sur : L’objectif du Flanc droit. 

L’ennemi semble avoir saisi notre stratégie et souhaite se dégager de la mêlée, oubliant que nous sommes passés maître dans les Stratagèmes consistant à bloquer ainsi nos adversaires.  Nous ressortons bien évidement victorieux de ce pugilat ! Nous fissisons de purifier les zone et de planter nos balises comme nos objectifs secondaires nous l’ordonnaient. 

Le Reste de cette journée d’affrontement sera anecdotique et ne mérite pas de figurer dans les annales de notre chapitres. Sachez toutefois que la Victoire fut nôtre quelque en fut le prix…

les photos de la journée

V10 de warhammer 40k

Les avis divergent sur cette nouvelle version des règles, toutefois certaines constantes ressortent : 

    • La fluidité
    • La retouche des Codex avec, nous l’espérons, des rééquilibrages.
    • Une Simplification (en bien ou en mal) 
    • La fin des lots de stratagèmes dont seul une poignée était vraiment jouée.
    • Les Objectifs Secondaires pouvant relancer ou faire basculer une partie.
    • L’impression d’une version alpha ouverte qui s’améliorera au fur et mesure des retours. 

Mortalité : Il sera nécessaire d’enchainer les parties et d’attendre les mises-a-jour pour ce faire faire un avis défintif.

la suite

Cette v10, quoique l’on en pense a permis de relancer l’interet depour l’unviers de Warhammer 40k au sein de l’association. En cela, c’est une réussite ! Ce tournoi en appellera surement d’autre, en tout cas le soufflet ne semble pas retomber ! 

Rejoignez-nous sur notre Discord ! , nous ne sommes jamais trop nombreux vouloir pousser de la figurine !