Jeux de Rôle

Jeux de Rôle

Le Jeu de Rôle

Le Jeu de Rôle (souvent abrégé JDR ) ou jeu de rôle sur table  est une activité ludique dans laquelle des joueurs vont interpréter un personnage imaginaire. 

En général, un Jeu de Rôle se présente sous la forme d’un livre où est récapitulé l’univers de jeu (fantastique, science fiction, historique, Cape et d’épée..etc..) ainsi que les règles. En dehors de cela, il ne nécessite qu’un groupe d’amis, du papier, un gomme crayon et un lieu de réunion. Bien que désormais des plateformes en ligne peuvent faire office de cela. 

Il existe différentes façons de pratiquer cette activité, toutefois l’échange et le discussion est une quasi-constante dans le jeu de rôle. Des lancer de dés, selon le système de règles, viendront ponctuer l’échec ou la réussite d’une action.

Une Partie de Jeu de rôle peut représenter une unique aventure, on parle alors de one-shot. Ou alors il peut se jouer sur une série de parties liées entre elles, à la manière d’une saison de série télévisée. On joue alors en campagne.

Il existe différentes façons de pratiquer cette activité, toutefois l’échange et le discussion est une quasi-constante dans le jeu de rôle.

Comment on Joue ?

 

Nous allons ici présenter la manière la plus commune de procéder. Dans ce format, le jeu de rôle est dit asymétrique. C’est-à-dire que tout le monde n’a pas la même fonction autour de la table. 

Il y a d’abord les Joueurs, ils vont prendre le destin des protagonistes principaux de l’histoire. Ils seront pour cela aidés d’une feuille de personnage où sera indiqué les forces et faiblesses de  leur alter ego : Elfes Gracieux, Inspecteur Taciturne, Guerrier à la force démesurée, Jedi corrompu..etc.. Les Joueurs vont discuter avec le  Maître du Jeu ou réagir aux descriptions de celui-ci  afin de mener bien l’aventure en cours.

le  Maître du Jeu (ou conteur, meneur de jeu..etc) parlons justement !  Sa fonction est de préparer l’aventure, d’incarner les personnages secondaires que les autres joueurs vont rencontrer et répondre aux questions de ces derniers. Il connaît, l’intrigue, les obstacles et la narration. Son rôle est de mettre en scène l’aventure par la description, il n’est pas l’ennemi des autres joueurs. 

On dit souvent que dans le Jeu de rôle, il n’y a ni perdant, ni gagnant. Les Joueurs et le Maître du jeu collaborent ensemble à partager un bon moment autour d’une aventure commune. 

En Conclusion

Bien entendu, il existe d’autres façon de pratiquer le jeu de rôle : sans Maître du Jeu, sans dé, avec des cartes à jouer, dans des univers connus (seigneur des anneaux, star wars..etc..) ou dans des univers inventés de toutes pièces.

Au Dragon Libournais, nous pratiquons de nombreux Jeux de Rôle. Joueurs expérimenté ou débutant, vous êtes le bienvenu au Dragon Libournais. Rejoignez nous sur notre discord ou nos réseaux sociaux.

Articles Jeux de Rôle Récents

Grill du Dragon

Grill du Dragon 22 Mai 2022

Le Grill du Dragon Le Dragon Libournais organise depuis quelques années les Grills du Dragon. Ce sont des journées portes
Spire : Le Soulèvement

Spire : Le Soulèvement

“Voici Spire. Une ville de mille cinq cent mètres de haut de la région de Destera, gouvernée par de cruels
Grill du Dragon

Grill du Dragon 13 Mars 2022

Qu’est-ce que le Grill du Dragon ? Le Grill du Dragon est une journée porte ouverte consacrée aux Jeux de
maxresdefault

Knight

Knight, un futur sombre Knigth est un jeu de rôle d’horreur dont l’action se déroule à la fin des années
Nephilim Légende

Nephilim

Nephilim, vous avez dit Nephilim ? Nephilim est un jeu de rôle contemporain se focalisant sur des aspects occultes de
maxresdefault

L’Appel de Cthulhu

Cthulhu, les origines Le titre vient de la grosse nouvelle homonyme écrite par l’écrivain fantastique américain Howard Phillips LOVECRAFT, un
Livre Pendragon

Pendragon

Pendragon, Préambule Pendragon est Jeu de Rôle basé comme son nom l’indique sur le Cycle Arthurien.  Il fut édité pour