Ligue de Blood Bowl – Journée #4 – Saison #2
Gloire ! Pièces d’or ! Ardoise Illimitée dans toutes les tavernes du vieux du monde ou Banquet avec le Gotha ! Tous les joueurs et Coachs de la Dragon Bowl en rêvent !! La réalité est tout autre : jouer dans des stades infâmes, quelle que soit la météo, de la boue jusqu’aux genoux, des dents de perdues, agents et arbitres véreux, avoir un œil dans le dos au sens propre comme au figuré pour éviter les coups fourrés ! Ainsi est la réalité du Blood Bowl: violente, sale… injuste !!
Résultats
Certaines équipes devaient confirmer, d’autres se reprendre en main. Nous savons que vous piétinez d’impatience donc scandez avec nous :
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Les Résultats !!! Les Résultats !!!
Pour Rappel :
Il a été décidé de scinder la Saison Régulière en 2 Divisions de 6 équipes. les biens nommés Red Division et Blue Division.
La Saison Régulière se joue en match Aller et Retour, soit 10 rencontres.
Les deux meilleures équipes de chaque Division seront qualifiées pour les Playoffs et leur match à élimination direct.
Jim Johnson & Bob Bifford
Analyse des résultats
★ RED DIVISION ★
- C’est sous un orage à ne pas mettre un chat dehors, donc encore moins un Gnoblar ou un Nain, qu’a eu lieu la rencontre entre les Dans la Gueule et les énigmatiques WTF/FTW. Rencontre qui aurait pu être reportée, si le calendrier n’était pas aussi serré, tant le terrain était détrempé, à la limite de l’impraticable. L’arbitre en a décidé autrement à la grande joie des 11 000 Fans installés dans les gradins. Croyez-nous, ils n’allaient pas êtres déçus !! Mais prenons les événements dans l’ordre : le match commence par une réception Naine sur un kick des Dans la Gueule plein centre du terrain. Rapidement, le coach des WTF/FTW profite d’une défense aérée de la part de ses opposants du jour et de deux éliminations pour tenter une percée sur le flanc droit le long de la ligne de touche. Les Brutes d’Ogres étant savamment contrôlées loin de l’action, sa seule adversité restait les faibles Gnoblars. Donc aucune nécessité de mettre en place la légendaire cage naine, pour le coach des WTF/FTW. Oui !! Vous avez bien entendu… Pas de Cage Naine !!!!!! Excès de confiances ou coup de Poker ? Il n’en fallait pas moins pour voir le Coach des Ogres faire de grands gestes envers ses troupes pour tenter THE coup de poker !! Multipliant les esquives se faufila alors un intrépide, fou, vaillant, inconscient (rayez les mentions inutiles) Gnoblard qui mordit violemment les chevilles du Runner Nain, le déséquilibrant pour mieux le pousser dans le public ! Perte de Balle !! UN NAIN POUSSÉ EN TRIBUNE PAR UN GNOBLARD !! MAIS WTF !!! OU PLUTÔT FTW COMME DIRAIT MON COLLÈGUE !!! Cette action d’anthologie est à inscrire dans les Hall of Fame du Blood Bowl !! Ce momentum n’empêchera pas les longues barbes de finir par récupérer un cuir relancé par des jeunes supporters plus avant sur le terrain et d’ouvrir la marque en fin de période. La seconde mi-temps se fera sous un temps un brin plus clément avec, hélas, aussi moins d’actions d’éclat malgré une sortie de part et d’autres. Les Nains finiront par récupérer la balle et inscrire le touchdown de la victoire. Fin du match 0-2 et 3 sorties à 2 pour les Nains !
- Nous n’avons que peu de retour sur la rencontre entre les Elfes Noirs des Naggaroth Nail Breakers au Gobelin de la SNGL. Notre correspondant sur place est victime d’une demande de Rançon bilatérale de la part des supporters des deux équipes ! la Ligue n’étant pas prête à céder aux revendications transpartisanes et bassement pécuniaires. Nous souhaitons courage ou plutôt bonne chance à notre téméraire reporter : nous sommes heureux de t’avoir eu comme collègue ! Néanmoins, des brides d’informations, nous sommes quand même parvenu comme ce moment où l’un des Trolls des Gobelins a miraculeusement réussi à capter la balle et qu’il est resté plusieurs minutes à mâchouiller, renifler, secouer le cuir dans tous les sens, cherchant désespérément ce que c’était ! Il finit par dépit à le transmettre à un Partenaire minus qui ne demandait que cela pour filer au Touchdown ! Aussi, nous avons obtenu le Résultat final 2-1 pour les Gobelins ! N’est-ce pas là l’essentiel ?
- La Confrontation entre les Carpatian’s 49ers et les Armagueddon Boyz fut retardée de plusieurs jours. En effet, l’équipe venue de Sylvanie eu à partir avec un complexe procès mené par un groupe de Répurgateur Halfeling de Sigmar ! Ces derniers reprochant aux sus-nommés les nombreuses disparitions en périphérie de leur marche. Après plusieurs jours aux oubliettes, cela aura son importance, les débats ne durèrent que quelques minutes avec un non-lieu. Les Jurés et Juges proclamant en cœur, comme hypnotisés : “Ce ne sont pas les Vampires que vous cherchez”. Bref !! Tout se joua en 1er mi-temps avec une sortie et un touchdown de la part de l’équipe de Nurgle. A noter la mort chez les Carpatian’s 49ers d’un Thrall exsangue au moment d’un sprint… Victoire 1-0 des Armagueddon Boyz.
Revenons sur cette action de Folie avec le Coach des Dans la Gueule :
"J'avais calculé les statistiques à ce sujet. Sur 3 dés contre, il ne faut pas qu'un seul dé donne une TdM. C'est donc une probabillité d'échouer de 42%. Mais si ça passe, n'importe quel autre résultat aboutira à soit un blocage avec les deux au sol ou une repousse (plaqué ou non). Et dans la situation présente tout allait puisque le coureur n'avait pas blocage. C'est donc 70% de chance de réussite.
Le Coach Nain doit encore halluciner.
Ce même Gnoblar se fera remercier au tour suivant par les nains autour en sortant sur un KO. Il aurait mérité le titre de JdM rien que pour ça."
Jim Johnson & Bob Bifford
★ BLUE DIVISION ★
- Les Skavens de la Team Glandu affrontaient dans un match des plus classiques les orques des Ugezod Red’eyez. Encore une fois, la 1re mi-temps fut décisive dans ce match. Assez étonnement, le Coach Skaven laissa le ballon aux Orques qui n’en demandait pas moins. Ils se ruèrent à l’assaut de leur adversaire, provoquant une élimination dès le coup de sifflet ! S’en suivit une progression rapide vers un touchdown en milieu de période, non sans avoir oublié d’essuyer ses crampons sur le Rat Ogre Adverse ! La réponse du berger à la bergère se fit rapidement ! Les Homme-rats, pugnaces, placèrent leur spéciale malgré la défense anti-équipe agile : infiltration des coureurs Passe pour l’un d’eux, esquive pour un touchdown éclair ! De quoi refroidir les ardeurs de n’importe quelle équipe ! Mais les Ugezod Red’Eyez étaient dans le même état d’esprit que leur adversaire du jour ! La recette avait fonctionné une fois, pourquoi pas 2 ? Une élimination rapide d’un journalier Skaven qui est parti rejoindre définitivement le Rat Cornu pour un Touchdown en toute fin de mi-temps. La Seconde période sera plus serrée, moins spectaculaire quoique… Les Skavens tentent une nouvelle fois leur Spécial, mais les Orques ont cette fois trouvé la parade par le biais d’une prise a deux sur les Coureurs. Ayant perdu le Bonus défensif, le coach Orques chercha désespérément le Bonus Brutal avec 3 Blessés, mais les hommes-rats semblaient insaisissables. La Team Glandu de son côté tenta alors de bouger de droite à gauche la défense de peaux vertes jusqu’à ce qu’une ouverture se fasse. Malheureusement pour eux, Au deux tiers de la période et à quelques encablures du touchdown les Skavens perdirent la balle !! C’est un Big Un qui le récupère !!!!! Le plus maladroit et lent de l’équipe des peaux vertes !! Alors que le public hurle “au Touchdown !!” le coach des Ugezod Red’Eyez gesticule des ordres et des signes à ses joueurs : Le Big Un transmet à un Blitzer bien placé qui fonce au plus loin avant d’être marqué par les Skavens. Les Orques poussent le maul afin de gagner quelques yards. Le Blitzer s’échappe, et transmet le ballon à un Lineman qui pousse son avantage au plus loin pour un bis-repetita : re-maul et gain de quelques yards par poussées successives. Pour finir, de nouveau transmission réussie vers un Blitzer marqué, il s’esquive… TOUCHDOWN !!!!!! Victoire 3-1 des Ugezod Red’Eyez !!
- Les Lézards & Co recevaient les Résurec’Publics dans le second match de cette division. Les Morts-vivant était accompagnés pour cette occasion d’un Mage du Collège de Magie Flamboyant. Son rôle fut déterminant dans ce match. Les Hommes-Lézards décident de recevoir le ballon et de passer à l’offensive dès le début du match. C’est alors que le Stratagème des Résurec’Publics fut révélé aux plus béotiens des fans de Blood Bowl ! Après une élimination rapide, les Sang-froids commençaient à se mettre en formation pour une cage de Skinks afin de se faufiler rapidement au milieu de leur lent adversaire du jour. Se fit alors entendre le Mage Flamboyant incantant les prémices d’un terrible sort de Boule de Feu !! Ce qui eut pour effet immédiat d’éparpiller les Skinks et Saurus à distance les uns des autres. Il ne restait plus aux Mort-vivants qu’à faucher méthodiquement leurs victimes. Aucun Touchdown mais 3-1 pour les Résurec’Publics au niveau des sorties. La Seconde Période sera marquée par une résistance héroïque des Lezards & Co empêchant le raz-de marée des Morts-Vivants, avec une 1 élimination partout. Toutefois, ils finirent par céder le Touchdown de la Victoire, 1-0 pour les Résurec’Publics.
- Les Indomitable Gaulish recevaient les Dapper Vultures dans cet ultime match de la journée #4. Une Rencontre entre Humains ou presque, si on exclut les Ogres, les Yetis et les Cochons ! La Noblesse Impériale semble cette fois-ci concentrée sur le match et non les subsides autours. Ils démarrent en attaque. Tant bien que mal, les Dapper Vultures tentent d’enfoncer les ligne des Nordiques afin de créer un champ libre pour le jeu de passe en direction de leur receveur. “L’enfer est pavé de bonnes intentions” disait le ménestrel, ce fut ici le cas. Voulant trop attendre la situation parfaite, le Lanceur Noble se fait sécher avant d’avoir pu ramasser le ballon. Moralité, ce dernier finit par être récupéré par les Nordiques qui poursuivront les blocages gagnants pour arriver au Touchdown. La Seconde période consistera pour les Indomitable Gaulish à effectuer une percée sur le flanc des Dapper Vultures puis de faire du Ball Control dans l’objectif de parfaire leur nombre d’éliminations et ainsi décrocher le Bonus Brutal. Ces derniers n’étant pas en reste à ce niveau aussi. Victoire des Nordiques 2-0 et 3 éliminations à 2 !
Qu'est-ce que j'entends ???? Une Prime entre coach pour le Cochon des Nordiques ? Sérieux ?
C'est tellement Puéril, inutile, inefficace et peu constructif et n'avoir aucun intérêt pour la Victoire !!
Oui !! Mais en même temps, c'est assurément Blood Bowl !!!
Le Public est fans, alors pourquoi pas ?
Mindy Piewhistle
Classement des équipes
Analyse du classement
Quand vous êtes premier, vous êtes premier. Quand vous êtes deuxième, vous n’êtes rien
Bill Shankle, Célèbre Coach des Reds de Hiver Pool.
★ RED DIVISION ★
Cette division est incroyablement serrée, aucune équipe ne semble vouloir se détacher jusqu’ici. Les Coachs et équipes paraissent d’un niveau assez proche. Tout le monde peut battre ou en tout cas accrocher tout le monde, enfin presque. Les Carpatian 49ers n’ont toujours pas marqué le moindre point cette saison. Les Vampires sont en effet difficiles à coacher et semblent plus être une Catégorie 3 que 2. Les Dans la Gueule semblent aussi sur la mauvaise pente au classement quand on observe les courbes ci-dessous. Aprés un début surprenant, les ogres sont en perte de vitesse. C’est une trajectoire inverse que suivent la WTF/FTW, et la SNGL: après des débuts mitigés, ils font le plein de points au classement et remontent rapidement. Même si cela ne se concrétise pas encore au classement pour les Gobelins.
Les écarts entre les équipes de la Red Division sont tellement minimes que chaque point perdu ou gagné influence le classement. Les marges de manœuvre sont faibles. A ce petit jeu les Nains paraissent tirer leur épingle du jeu grâce à leur régularité. Moralité, en plus du résultat, chaque Point Bonus gagné aura son importance et pèsera lourd dans la balance final de cette division : quitte à perdre autant au moins avoir le Bonus Brutal, préserver son en-but vierge donc garder le 1-0 plutôt que 2-1 ou alors Viser le 3-1 ! Bref, les choix vont devenir de plus en plus ardus pour les coachs !
★ BLUE DIVISION ★
La Blue Division semble dominée pour le moment par deux équipes : Les Résurec’Publics et les Ugezode Red’Eyez, deux équipes de Cogneurs qui vont d’ailleurs se rencontrer lors de la prochaine journée. Dèrriere elles, les Indomitable Gaulish et la Team Glandu sont en chasse pour tenter de décrocher la 2nde place synonyme de qualification pour les playoffs. La 1èrer place est hors d’atteinte à ce jour pour elles du fait des 8pts d’écart entre le Leader et le 3ᵉ. Pour le moment, les Skavens et les Nordiques se livrent à un chassé-croisé entre la 3e et la 4e place tout en continuant a cumulerdes points de Ligues. Les Lezards & Co ainsi que les Dapper Vultures ne sont pas encore en mesure de venir chatouiller les autres équipes et se faire faiseurs de roi !
Dans cette division, même si le classement ne modifie qu’à la marge, les écarts entre les équipes augmentent. Perdre contre un concurrent direct peut vite le relancer et vous mettre sous la menace. Les prochaines journées seront particulièrement scrutées, l’ordre dans le calendrier des matchs aussi : faire trop de sorties peut offrir un match comète à un adversaire lors de la journée suivante !
Classement individuel
Meilleurs Passeurs
7 Passes
- Gécrado Vendaile, Thower Skeven [Team Glandu]
3 Passes
- Muckan Woodbend, Thower Noblesse impériale [Dapper Vultures]
Meilleurs Scoreurs
5 Touchdowns
- Waahnurd, Goblin [Ugzezod Red’Eyez]
4 Touchdowns
- Holleb, Runner Nain [WTF/FTW]
- Anna Le Coureur d’Egout, Gutter Runnner [La Team Glandu]
Meilleurs Bloqueurs
5 Eliminations
- Grand Charles, Mummy [Résurec’Publics]
4 Eliminations
- Georges, Mummy [Résurec’Publics]
- Valérie, Wight [Résurec’Publics]
Prochaine Journée
La 5e Journée est synonyme de fin la fin des matches aller ! Toutes les équipes se seront donc rencontrées une fois !!
Matchs of the day
Nous avons enfin repris la main sur le Match of the Day, le sportif reprend le dessus sur le mercantile !! Nous allons vous proposer deux oppositions des plus croustillantes pour cette Journée #5.
Cette première opposition concerne la Red Division et deux de ces anciens leaders. Comme nous avons pu le voir, rien ne va plus chez les Ogres qui chutent vertigineusement au classement, les Elfes Noirs, qui viennent d’encaisser leur 1er revers, vont-ils suivre la même pente ? Etudions de plus près ces deux équipes :
Naggaroth Nail Breakers
Dans la Gueule
50% de Victoires
25% de Match Nul
25% de défaites
50% de Victoires
0% de Match Nul
50% de défaites
x1 Lineman
x1 Assassin
x1 Gnoblar
Ces statistiques sont éclairantes à plusieurs niveaux, notamment Catégorie et Typologie, l’avantage est clairement des Elfes Noirs. Même constat au niveau du Parcours et du Nombre de Touchdowns inscrits. Les Défenses des deux équipes se valant. Tout semble logiquement en faveur des Naggaroth Nail Breakers. Les Ogres sont-ils condamnés ?
Si les Dans ta Gueule veulent espérer poser des soucis au Naggaroth Nail Breakers, ce sont sur les deux points suivants :
- Leur Style de Jeu peu orthodoxe !
- Les éliminations : en effet, quand on compare les éliminations provoquées et subites, les Ogres ont l’avantage sur leur adversaire du jour. Ils ainsi peuvent espérer créer le surnombre et étouffer son adversaire !
La Victoire impérative dans un match où les éliminations seront décisives ! !
Le choix de cette rencontre est plus qu’évidente, le 1er contre le 2nd, deux équipes invaincues de type cogneurs… Rien que cela suffit à en faire un Match of The Day ! Néanmoins, étudions ce que pourraient être les clefs du match !
Ugezod Red'Eyez
résurec'public
75% de Victoires
25% de Match Nul
00% de défaites
75% de Victoires
25% de Match Nul
00% de défaites
x1 Lineman
Le Tableau de statistiques est assez clair : les Morts-Vivants ont l’avantage dans quasi tous les domaines ! C’est un véritable rouleau compresseur, notamment au niveau des éliminations ! Malgré cela, il y a un domaine où les Orques peuvent leur faire mal : la vitesse ! Avec leur marqueur Gobelins et 5 touchdowns les Ugezod Red’Eyez peuvent espérer sortir leur épingle du jeu !
L’importance de ce match se situe aussi au niveau de la Blue Division :
- Si les Résurec’Publics l’emportent : ils deviendront intouchables
- Si les Ugezod Red’eyez l’emportent : cela Relance la course à la 1ère place !
- Si Match nul : satut quo, cela arrange les autres concurrents !
THE MATCH !! A SUIVRE ABSOLUMENT SUR CABALVISION !!!!
Un logo
La Ligue de Blood Bowl du Dragon Libournais s’est dotée d’un logo à part entière ! Nous remercions Alexe pour ce magnifique logo !
LE petit mot des commissaires
Nous allons bientôt Basculer dans la seconde moitié de à la ligue !
Pour l’occasion nous faisons un rappel de prochains, Super Blood Bowl Sunday :
- 14 Mai 2023 – Salle du 1000 Club.
- 11 Juin 2023 – Salle du 1000 Club.
- 25 Juin 2023 – Salle du Verdet.
- 02 Juillet 2023 – à déterminer. (Playoff)
Bientôt la Journée #5, faites la paix avec vos dés !