Ligue de Blood Bowl Saison #3
Good Morning Bloooooooood Bowl !!!!!
Finies les Vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils sont de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus Forts !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus Valeureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus affûtés !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et surtout plus Fourbes que jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce sont les Coachs de la Saison 3 de la Dragon Bowl, la ligue de Blood Bowl du Dragon Libournais !!!!!!
Après une pause Estivale bien trop longue pour les aficionados, il était enfin temps de vous redonner des Nouvelles de votre Ligue de Blood Bowl Favorite !!!
Que nous réserve cette nouvelle mouture ? Quels coups bas sont en préparation ? Quels Changements dans le règlement ? A-t-on enfin interdit les Elfes, les Gobelins, les Nains du Chaos, Nains et les Morts-Vivants ?
Asseyez-vous tranquillement dans votre chaise en rotin, enlevez vos charentaises renforcées et suivez le guide !
Pour Rappel : Blood Bowl est un jeu de figurines ayant pour cadre un sport proche du football américain au sein du Vieux-Monde, l’univers médiéval fantastique de référence de Warhammer (Games Workshop). Même s'il est situé dans le même univers que le jeu de Bataille Warhammer Age of Sigmar, Bloodbowl est différent sur bien des niveaux. L'humour décalé y est omniprésent à tel point que toute forme de cohérence d'univers se voit balayé. En effet, lors d'un match, des Nains affrontent des Nécromants, qui affrontent des Ogres qui affrontent des Elfes. Bref, c'est un peu n'importe quoi, tant qu'on s'amuse et que l'on peut verser des pots de vins aux arbitres !!!
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre Billet précédent.
Jim Johnson & Bob Bifford
Du vieux avec du neuf... ou l'inverse
Nous ne parlerons pas ici de réanimation, de mort-vivant, de Momies ou de la réutilisation de dentiers se léguant d’une génération de joueurs Halfeling à la suivante mais bien du Règlement de la Ligue !
À chaque saison son lot de retouches, de réajustement, de petites choses à ajouter et à retirer ! Cela a donné lieu à d’intenses débats entre Commissaires de Ligue ! Après une Longue nuit de Beuverie et de castagne Discussion, un consensus dans l’intérêt supérieur du jeu a fini par prévaloir !!
Règlement de ligue
Point de grand chambardement, mais quelques rééquilibrages, un peu de nerfage et quelques points obscurs à mettre en lumière pour cette nouvelle version des règles de notre Ligue de Bloood Bowl.
La principale retouche concerne un sujet des plus épineux. Adulé par les uns, décriés par les autres, ce Game Changer ou plutôt League Changer a droit à un léger lifting. Pour être totalement franc, cela a été le principal point de friction entre les Commissaires ! Je veux bien évidement parler des Points Bonus !!
Ne vous inquiétez pas, ils ne disparaissent pas, loin de là ! Toutefois, seulement 2 catégories seront désormais applicables au lieu de l’entièreté des 3 catégories !
Solution bâtarde ? Bon ou mauvais ajustement ? Équilibre perenne ? La fin de saison et un peu de recul nous le diront !
Même Coachs mais pas que !
Le jeune Vazy, qui a découvert durant la saison 2 la fascination qu’exerçait notre ligue sur la foule de Bounrland, n’attendait qu’une chose: le retour des stars, les coaches !! Et il s’est déjà entiché des nouvelles têtes: Carab et Narce. S’ils n’ont pas encore leurs têtes sur les collants Pan’hini (glue fournie par le cousin Nurgle de l’auteur modeste de cet article), nul doute qu’ils voudront détrôner les vainqueurs précédents !
Coachs ayant resignés de S2 en S3
le Programme de la saison #2
SUPER Blood Bowl SUNDAY
Les “Super Blood Bowl Sunday”, des dimanches, dédiés à la ligue, ont été un franc succès lors de la saison précédente. Nous renouvelons donc l’expérience cette année, en voici les dates :
★ 24 Septembre 2023 : Journée 1 & 2
★ 29 Octobre 2023 : Journée 3 & 4
★ 12 Novembre 2023 : Journée 5 & 6
★10 Décembre 2023 : Journée 7 & 8
★ Date à Confirmer pour 2024
Ces dates permettront à la communauté des coachs de se réunir pour jouer 2 matchs de ligue par dimanche : un matin et un autre l’après-midi. Nous savons tous que c’est avant tout la qualité de la nourriture qui attire un coach de BloodBowl, ce qui nous a fait choisir l’option de l’auberge estalienne. Chacun apporte son plat et partage. Bon, sauf Nurgle, évidemment.
Si l’Asticot peut continuer d’apporter cette pâte à pain applatie, garnie de denrées exotiques, nous lui en saurons gré 😀
présentation des équipes
Comme vu précédemment, la ligue de Blood Bowl du Dragon Libournais Grandit petit à petit ! Nous en sommes donc rendus à 14 coachs désormais !!! Avec la Dragon Farm, la Ligue Open de l’Association, certains coachs ont pu monter une équipe afin de la redrafter pour la Ligue Officielle, d’autres ont conservé leur équipe, désirant ainsi poursuivre la progression de celle-ci sur plusieurs saisons. Enfin les derniers repartent avec une franchise toute neuve !
Faisons un tour rapide des équipes :
Rappel : Les équipe de Tiers #1 sont plus faciles à prendre en main que celle de Tiers #2 et ainsi de suite. Il y a quatre typologies d'équipes : les Basheurs jouant sur la force de frappe, les Agiles sur l'agilité, les Versatiles sur les deux mais sans exceller autant que les types précédents et enfin le type Stunty est attribué aux équipes soi-disant faiblardes, difficile à maîtriser et ne rentrant dans aucune catégorie.
Mindy Pieshwithle
Organisations et rencontres
Les Mathématiques étant plus incorruptibles et têtus que n’importe quel Commissaires en des Ligues, Impossible de faire plusieurs Divisions comme en Saison #2 ! À moins d’avoir deux coachs par journée en off. Autant dire que cette possibilité ne plaisait à personne. Nous préférions que chaque coach ait l’opportunité de jouer !
Qu’à cela ne tienne, nous aurons donc une seule division ! Tous les Coachs se rencontreront en une série de matchs aller uniquement !
Trêve de discussions inutiles, tout le monde attend de connaitre ses adversaires et les chocs au sommet qui ne manqueront pas dans cette nouvelle saison !!!
Voici le calendrier des rencontres :
“N’est Corruptible que les Corrumpus.
Forest Shrimp, Courreur Halfeling
revue de la saison #3
Avec l’augmentation du nombre de coachs, indubitablement plus de matchs seront joués encore une fois cette saison. Cela impactera forcément le développement des équipes sur la durée. Les Coachs pourront plus longuement affiner les compétences de leurs joueurs !! Le Redraft dont nous reparlerons juste après, risque de pousser le curseur de l’intensité plus en avant dès le début de Ligue a contrario !
Cette Saison #3, bien plus qu’une épreuve de vitesse, sera une course d’endurance de bout en bout. Chaque match, chaque erreur, se paiera au prix le plus fort…
Les équipes
★ Redraft ★
ANALYSE DE LA LIGUE PAR KARL KOERSTEEN, SCRIBOUILLARD OFFICIELLEMENT PLUS INTELLIGENT… que… d’autres..
La Ligue permet aux coachs qui le souhaitent de conserver leurs équipes d’une Saison précédente ou via la Dragon Farm en respectant la Réglementation de Réenrolement/Redraft. Ces équipes se veulent plus Performantes en entrée de ligue, car ayant cumulé de l’expérience. Néanmoins, comme nous l’avons pu voir lors de la Saison #2, cela se traduit par une difference de Valeur actuelle d’équipe ouvrant ainsi le bénéfice de Coup de Pouce à leurs adversaires dont des Starplayers ! L’impact de ces derniers étant non négligeable comme nous avons pu désormais l’observer !!
À ce titre, regardons un peu la composition de la ligue :
Une équipe sur deux sera donc Redraftée !!!! Jamais la Dragon Bowl n’aura débuté avec un pool d’équipes et donc de joueurs de champs aussi expérimentés ! Nous manquons actuellement de recul sur cette nouvelle tendance, l’avenir nous dira si c’est la clef succès !
★ Tiers ★
Autre tendance qui semble s’accentuer, la présence d’équipe de Tiers 1 ! Elles représentent 57% de la Ligue contre 50% en Saison #2 et 33% en Saison #1 !! Nous avions Souligné cette tendance en Présentation de la Saison Précédente avec la volonté d’être plus compétitif… Plus aucun doute n’est désormais permis et c’est tant mieux !
Le Tiers 2 s’effondre complément ! Ce tiers ne parait plus faire recette auprès des coachs !! Plus que majoritaire en Saison 1#, il ne représente dorénavant qu’une équipe sur 3 !
Heureusement pour notre ligue, certains coachs osent prendre en main la destinée d’équipes de Tiers 3 !
En Effet, il est d'usage de penser que les équipes jouant en Agiles auraient un léger ascendant sur les équipes de Basheurs du fait de leur propension à esquiver leur impact. De même, les équipes dites Versatiles poseraient des difficultés aux équipes en Agiles en minorant leurs avantages, tout en étant plus forte physiquement. Enfin, les Basheurs auraient à leur tour une domination sur les équipes Versatiles, n'étant ni assez fort, ni assez agile pour leur poser de difficultés. Les Stunty subiraient la loi des trois autres typologies.
Nous pourrions résumer cela sous la forme “Pierre-Feuille-Ciseaux.. Tous contre les Stunty !!!”.
Jim Johnson & Bob Bifford
★ Typologie ★
Cette saison sera aussi celle de révolution au niveau de la Typologie des équipes !! Le Beau jeu rugueux sentant bon la boue, le sang et les larmes n’est plus tendance ! Seul 2 équipes de Basheurs sur un total de 14 sont engagées cette Saison ! Ce changement se fait au profit des équipes Agiles ! Leur représentativité au sein de la ligue a quasiment triplé en 3 Saisons !! Les Versatiles reviennent eux aussi en force et sont désormais la typologie la plus présente ! Quant aux Stunty, ils se maintiennent !
AntiThèse, thèse, synthèse... prothèse !
“Blood Bowl, c’est comme la guerre, il n’y a pas de vainqueur, juste des survivants.”
Elmuth Karl Bern Von Moleke, Vétéran Coach Formateur à l’Académie Impérieal de Blood Bow de Nuln
Saison #3, Saison de tous les changements ? Réalité ou Mythe ?
Le graphique ci-dessous met en évidence les changements. Hausse du tiers 1, hausse des finesses et versatiles. On a dit ça, on n’a rien dit, comme dirait… quelqu’un. Enfin, sans doute. Bref. Tout ça pour dire que ça va être la révolution dans les chaumières. La foire d’empoigne dans les masures. Le déchaînement dans les pots de chambre !!!!
Si ça esquive dans tous les sens, que va devenir le bon sens inhérent à notre glorieux sport ? Si les microbes pullulent au détriment des Brutes avec Blocage, Garde et Châtaigne, qu’attend le public ? La Ré-vo-lu-tion ! Le beau jeu ! Les passes et les croque-en-jambes. Après tout, Sournois n’est-elle pas une compétence d’Agilité ? Nous dirigeons-nous vers des pots de vin et des décisions arbitrales sans cesse discutées ?
Sur ce dernier point, les équipes profitant de Chantage et Corruption se sont faites rares. Seul notre très très cher Holsten (non, cette emphase le concernant n’a rien à voir avec la reconduction du contrat de votre humble serviteur en tant que scribe de la ligue) va en effet disposer de cet avantage. Suffisant pour tirer son épingle du jeu et dominer (encore et toujours, tellement il est fort, beau, charismatique) ses adversaires ? On parle de changement, mais ce coach reste fidèle à ses valeurs. À son équipe. À sa corruption putride et nauséabonde. A la torsion éhontée des règles, aux one-turn fourbes et cruels, AU COMPORTEMENT SOURNOIS ET DELOYAL !! A LA PIRE FELONIE DIGNE D’ALBION !!!!!!!!!
Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il y a un problème pour mon contrat…
★ La révolution... ou pas ? ★
Plusieurs hypothèses s’offrent à nous afin d’expliquer le resserrement vers les Tiers 1, de type Finesse. Trois spécialistes nous éclairent. Propos recueillis par notre Scribouillar de terrain, directement venu de Lustrie, Tocitsal:
L'hypothèse 1
"Mais non, c'est juste que les tiers 1 sont un peu plus faciles à prendre en main. Notre ligue est quand même jeune. Qu'un débutant veuille commencer par des Gobs, ça rique quand même de le blazer, surtout s'il doit se trainer une équipe qui le saoûle pendant 13 matches. Il faut savoir écouter les anciens qui te disent: ouais, ces figs elles sont belles, mais Vampires, c'est quand même chaud. Attends de voir les nouvelles règles. Et puis, à un moment donné, on veut peut-être tout simplement changer! Regarde Ktrl+K, ce coach inspirant, il alterne les tiers chaque année pour découvrir progressivement les différents rosters"
Jojo l'embrouille
L'hypothèse 2
"Tout coach de Blood Bowl digne de ce nom a évidemment suivi les résultats de la dernière Coupe du Monde qui a eu lieu à Alicante. Trois humbles serviteurs de la ligue s'y sont d'ailleurs rendus, y connaissant des fortunes diverses, mais il en ont rapporté des enseignements: les Elfes Noirs étaient la race la plus représentée. On a vu les coaches compétitifs tirer profit du format autour des Skavens et des Bas-fonds également. Finesse, car compétitivité ! C'est évident."
Mémé Bébé
l'Hypothèse 3
"fe crois que f'est furtout le hafard. Fous me faites bien rire avec toutes fos théories. A un moment donné, le coatf de PloodPowl il est pas non plus en train de tout calculer pour fa ligue. Il ferfe à fe faire plaifir. Le gars qui fe triture le ferveau pour pas comprendre que fa réflecfion elle peut f'arrêter au bout d'un matf, il est mal barré. Ben oui, quand même: les Finesse, f'est fragile. Fi tu tombes sur un coatf qui te défonfes les dents, un peu comme f'a m'est arrivé quand v'était pom pom, t'as plus d'équibe mon bonhomme."
Tati Bouillie
A la lecture de ces paroles expertes, la sagesse a pénétré nos esprits, telle une lumière divine émanant d’une Magie slann de Lustrie.
Tati Bouillie : “Ah bon ? J’ai rien fenti, pourtant!”
★ Les Pronostics !!!!! ★
Et Alors les Pronostics alors ?
Reprenons un peu les éléments clefs de tout pronostic :
Clef 1 : les Equipes en lice
Nous le savons, il y a un côté pierre-papier-ciseau dans l’équilibre des rosters. La sur-représentation des agiles devrait donc favoriser… Ah, on me dit dans la Kabal audition qu’un débat vient d’émerger entre deux commentateurs réguliers de notre Ligue, à savoir Ktrl+K et l’Asticot. Ah non, on me dit que le débat est clos, car l’un des débatteurs est commissaire de la ligue et l’autre non. Reprenons donc notre réflexion. La sur-représentation des Agiles doit donc favoriser les Versatiles. Coco, FireDept, Narce, Poulpe et Shalandar ont donc eu le nez creux. Ah, on me redit dans l’oreillette que le débat a encore repris, Ktrl+K défendant contre toute évidence que les Lézards en font partie, alors que l’Asticot pense que ce sont des Basheurs. Ce qui modifierait toutes les analyses précédentes ! Mais non, le débat est clos face à la menace de notre bien-aimé Ktrl+K, commissaire de la ligue, de disqualifier la moitié de l’effectif des “Tout Doux”, entrainés par l’Asticot. Nous allons donc rajouter Dam’s et Biteul pour les experts du nez creux. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’en fait, c’est peut-être l’inverse. Ou son contraire.
Bon, si on accorde que les Finesses, nombreux, vont souffrir face aux versatiles, encore plus nombreux, et n’avoir un avantage que contre les Basheurs, peu nombreux, ils sont donc mal barrés. Avantage aux basheurs, donc, pour cette saison #3.
Et celui qui dit qu’il n’a pas compris, peut aller porter sa réclamation auprès de Ktrl+K !!! Bien sûr.
Ah, on me dit dans l’oreillette que je n’ai pas parlé des Stunties. Ben… ok… Disons alors, pour être vraiment pertinent, que les Stunties… c’est les stunties !
Clef 2 : les Coachs en Lice
Ah, on me dit encore dans l’oreillette que les coaches ont peut-être quand même un rôle à jouer dans les pronostics. Bon, on va essayer de faire comme ci c’était vrai. Alors, on a les coaches Tier 1, expérimentés comme Dam’s, FireDept, Hosten et Kanter. Joueurs d’expérience, parfois depuis plusieurs décennies, ayant participé à de nombreux tournois et dominant de la tête et des épaules les règles, éclairant la partie d’un charisme enchanteur qui fascine leurs adversaires.
Nous avons ensuite les coaches Tier 2, très légèrement expérimentés, jouant depuis 3 ans maximum, ayant participé à un nombre de tournois qui se compte sur une seule main maximum : Ayric, Biteul, Coco, Ktrl+K, l’Asticot, Poulpe, Shalandar et Vag’. Ceux-ci vont encore subir face aux coaches du Tier 1, mais ont commencé à créer des défenses mentales susceptibles de contenir le mind trick adverse. Ils commencent à voir les zones de tacle, à réfléchir en termes de prise de risque “alors, esquive 3+ relançable, sprint 2+, sprint 2+. Je me lance !” Ils ont déjà affronté la terreur qu’inspirent les coaches Tier 1 à quelques reprises et osent désormais défier leurs regards.
Pour terminer, les coaches de Tier 3 sont de jeunes brebis égarées qui se demandent comment peindre leurs figurines (tiens, on me dit dans l’oreillette qu’après censure de Ktrl+K, cette mention devra être coupée au montage), se demandent si un POW est vraiment mieux qu’un SKULL, écoutent avec une fascination innocente les anecdotes des affrontements des plus anciens et leur dressent des autels dévôts. Carab et Narce se seront bien sûr reconnus. Carab qui affronte Poulpe pour sa J1 et a commencé à éplucher les règles des Vampires. Mais non, mon petit. Poulpe a changé de roster ! C’était trop facile les Vampires. Il veut du challenge ! Narce, lui, affronte Coco. Et non pas Croco, comme d’aucun s’y serait habitué. Toujours la Lustrie, mais au lieu de fournir les sacs à main, les joueuses de Coco les portent au bras.
Grâce à toute cette formidable exactitude scientifique, nous pouvons donc annoncer que le gagnant sera un coach Tier 1 jouant Basheurs. Il se reconnaîtra !!!
- En conclusion, Bob ?
- J'ai rien compris Jim !! Sauf que le Tiers 3 des Feuilles ne pouvait gagner contre des ciseaux Tiers 1 Basheur mais pas contre Verse à Tile de Tiers 8 !
- Laisse Tomber Bob et ressers-moi à boire !
Jim Johnson & Bob Bifford
LE petit mot des commissaires
Une Nouvelle Saison commence et tous les coachs sont remontés comme des Bâtons Sauteurs Gobelins !
Cet été nous a été profitable en tant que commissaire pour retravailler la feuille d’équipe. Nous espérons qu’elle sera plus simple à prendre en main en attendant la version finale qui arrivera un jour !
Que pouvons-nous vous souhaiter au Coach pour cette nouvelle Saison à part :
Plus de Matchs, plus de Touchdowns et… Surtout plus de Morts !
Mais avant tout cela :
Faites la Paix avec vos Dés !!!