Ligue de Blood Bowl – Journée #2 – Saison #3

OOOOOOOOOH HISSSSSSEEE !!!!!!

Il a fallu pousser fort pour faire rentrer cette seconde journée de la Dragon Bowl III, la ligue de Blood Bowl du Dragon Libournais dans le calendrier !!!! Mais nous y sommes arrivés ! Tout le monde a mis du sien pour tenir les délais ! 

Enfilez vos Sandales +3, servez-vous un bon Café, fermez les fenêtres, ne répondez pas aux crieurs de rues… C’est parti pour la Gazette !

Séparateur haut pour Blood Bowl

Résultats

Séparateur bas Blood bowl

Les Résultats d’une 2ème journée ne sont jamais significatifs (oui, on l’a déjà dit pour la J1) mais commencent tranquillement à dessiner une tendance. Certains coaches découvrent (encore et toujours) leur équipe, certaines équipes ont (encore) besoin de temps pour être optimales, mais des résultats seront guettés pas les chroniqueurs avertis de notre sport préféré: Dam’s va-t-il enfin chuter pour la première fois en 3 saisons ? Les Elfes noirs allaient-ils enfin lancer leur saison, Comment les débutants auront-ils digéré leur première expérience ? Les dés truqués de Vag’ auront-ils été repérés par son adversaire ?  

Pour Rappel :

La Saison Régulière regroupe 14 équipes. Elle se joue en match Aller soit 13 rencontres.

Les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour les Playoffs et leur match à élimination direct. 

Mindy Piewhistle

Compte rendu des matchs

Le Chiffre de la Journée

0

Nombre de défaite du double champion en titre depuis le début de la ligue.

  • Commençons nos compte-rendus par un match entre un soi disant débutant (oui, il nous bassine un peu, disons-le), l’Asticot et un VRAI débutant, lui, nous avons nommé Carab. Le premier nommé aligne une équipe d’Elfes Noirs, les Tout Doux, roster craint en ce moment dans toutes les ligues. Ses blodgers sont nombreux et il se présente avec l’envie de prendre tous les points possibles pour préparer une saison qui s’annonce à couteaux tirés ! Carab, de son côté, ne maîtrise pas encore toutes les arcanes des Nains du Chaos, découvre sur sa feuille de match des Dwarf Samouraïs que Poulpe, en J1, ne l’a pas gâté avec 1 Mino et 1 Bloqueur nain RPMs. Gros déséquilibre, donc. Les Elfes Noirs prennent la défense et coupent rapidement l’équipe naine en deux. Tour 3, le porteur Centaure est dans la fosse, le ballon dans les mains de Matt le Fou, blitzer célèbre dans notre monde de BB, et le sort du match vient de basculer une première fois. 1-0, puis 2-0 sur un nouveau contre des Tout Doux. Les Samouraïs cherchent à se rebiffer et utilisent les dés qu’ils viennent d’acheter à Vag’. Ceux-ci vont enchaîner les 1, les pow skull pour le Mino, et laisser un goût amer à notre coach débutant. Aurait-il été trompé par l’allure pourtant avenante du coach Skaven ? Score final 4-0 et 5 éliminations pour les Tout Doux qui avaient glissé des fers à cheval dans leurs gants ! Heureusement, un Bloqueur Nain apprend Garde. Signe de jours meilleurs à venir ! 
  • Un match placé encore une fois sous un temps de pluvieux entre les Brutal Deluxe et le Suicid Squad !! Des Snotlings contre des Humains, il n’y a vraiment qu’à Blood Bowl que nous pouvons voir cela !! Bien que le match-up soit favorable à l’équipe humaine, la présence de deux Starplayers sournois dans l’équipe adverse tels que Kreek et Nobla semblent rééquilibrer les débats. Les Brutal Deluxe gagnent le toss et décident logiquement d’attaquer ! Nous attendions un match plein de rebondissements et d’excentricités ! Mais ce ne fut pas le cas, chacun des coachs adoptant des positions sécurisées afin de ne pas subir la loi de l’autre. Toutefois, Kreek comptait bien peser sur cette rencontre et permit une percée des Snotlings pour un Touchdown en toute fin de période ! La seconde donnera l’occasion au   d’égaliser sur une percée rondement menée face à une défense un peu trop à plat des   , mais ce fut sans compter sur un le retour in extremis d’un deux Trolls de l’équipe Adverse ! Score Final, 1-0 pour les Snotlings ! Qu’on se le dise, ces “ignobles ramasse-miettes à pattes” comme les a surnommés Fourredept (le nom a été anonymisé pour des questions évidentes), vont compter cette saison  ! 
  • C’est sous le pire temps que l’on puisse imaginer jouer un match de Blood Bowl qu’a eu lieu la rencontre entre les Elfes Sylvains des Bons Baisers d’Atylwyth et l’équipe représentante de la noblesse impériale, les Dapper Vultures !! Il fut même question de reporter ce match, tant les trombes d’eau s’abattaient sur le terrain ! Ces conditions semblaient sur le papier désavantager les elfes sylvains. Toutefois, ils décident de prendre la réception du ballon afin de mener le 1er drive d’attaque. Très vite, le jeu de débordement et de profondeur des Sylvains se met en place !! Les Danseurs de guerres partent comme des flèches dans le dos de la défense ! Le Thrower réussit le ramassage malgré le temps exécrable ! Le reste du Drive était quasiment cousu de fil blanc: passe pour un danseur de guerre, réception puis esquive pour un TOUCHDOWNNNNNNN au deux tiers de la mi-temps ! Un match bien engagé pour nos amies aux oreilles pointues ! Mais c’est sans compter sur la pugnacité des Dapper Vultures pour la réponse du berger à la bergère ! Pickup réussi aussi, pour une percée dantesque de l’équipe à travers les rangs adverses qui se finit aussi par une passe parfaitement exécutée et un TOUCHDOWNNNNNNNNNNNNNNNNN à la toute fin de la mi-temps !!! Sacré surprise !! Enfin, ces bouteilles de vins Estaliens et cette bière naine, précieusement conservée, allaient couler à flots !! Mais pour cela, il aurait fallu peut-etre attendre la fin du match et non la mi-temps ! Ivres, alors qu’ils auraient pu profiter d’un second drive d’attaque, les Dapper Vultures ont préféré continuer à s’enivrer ! Récupération des Sylvains pour un dernier Touchdown en fin de match ! Dommage pour les Dappers Vultures, mais c’est une victoire des Bons Baisers d’Atylwyth 2-1 !
  • Il pleuvait, à ne peut pas mettre un pied dehors, d’ailleurs, c’est qu’on fait les Fans de Blood Bowl alors que les Terribles Gobelins du S.N.G.L recevaient la Rage Against the Balloon de Khorne ! Tout au plus 90 000 spectateurs étaient venus rendre hommage au finaliste malheureux de la Saison #2 ! Certaines mauvaises langues supputeront que c’est davantage le regard fanatisé des joueurs de Khorne qui les en ont dissuadés ! Surtout ce lui de Max Sleenripper leur Starplayer ! À ceux qui s’attendaient a du jeu sale et méchant au vu de la typologie des deux équipes… Détromper vous ! Ce fut un match intense d’un point de vue tactique. Nous n’avions pas affaire à deux coachs en herbes !!  La Rage Against the Balloon, menant son drive avec succès pour un Touchdown en fin de 1ᵉʳ Mi-temps ! Du Travail de Pro comme diraient certains vendeurs de Tronçonneuses !! Mais ce n’était pas sans compter sur la Puissante Sorcellerie du Maester “Magic” Holsten !! Alors qu’il restait tout au plus quelques grains dans le sablier de l’arbitre, un lancer de  Gobelins réussi permet à ces derniers de revenir au Score !!! La Seconde période, fut du même acabit avec ce coup-ci le drive des Peaux vertes menées à son terme ! Toutefois, le Lancer de Tronçonneuse n’était pas encore dans les règles de Blood Bowl, autant dire que la Belle Tentative d’imitation des Élus de Khorne, restera au rang d’anecdote ! Victoire du S.N.G.L 2-1, 3-2 au niveau élimination !  
  • M.U.B.B.C Vs Team Glandus, 2 équipes rapides et violentes se font face : Le M.U.B.B.C de Poulpe et la Team Glandus de Vag’… 2 équipes ayant performé en J1 mais néanmoins incomplètes, le principal cogneur de chacune d’entre elles étant aux soins. Engagement du M.U.B.B.C et réorganisation de la défense à peine le coup d’envoi tiré ! Grosse pression sur les Glandus, qui réussissent à se tirer de ce mauvais pas sans trop de difficulté, et font jouer leur mouvement pour balader zombie et golem d’un bout à l’autre du terrain, au prix de nombreux line KO…“c’est pas grave, c’est du consommable”, expliquera leur coach. T5, le trou est fait : transmission, passe à un gutter qui s’envole dans le terrain adverse… Manœuvre anticipée par le M.U.B.B.C qui avait laissé un loup-garou en couverture : celui-ci envoie valdinguer le gutter… qui sera directement vengé au tour suivant, le loup sortant sur civière ! Fin de la mi-temps sur un score nul et vierge. 2ème mi-temps, les Glandus engagent en tapant le ballon très loin… et c’est l’évènement que tous attendent : le blitz ! 3 coureurs surexcités se jettent vers la balle qui est attrapée au vol. Ca se bastonne un peu, les coachs sont bien conscients de l’importance de l’action : la totalité des relances des 2 équipes part en 2 tours : “Bah voilà, on va jouer comme des bonhommes maintenant!” indique Poulpe. Un coureur finit par s’échapper, TD en contre des Glandus, 1-0. Nouvel engagement, l’arbitre décide de s’en mêler et cogne sur un golem du M.U.B.B.C qui finit par terre. Catastrophe supplémentaire, le M.U.B.B.C laisse traîner le ballon par terre : la Team Glandus se précipite, et va marquer un 2eme TD en contre sur la toute fin du match à 2-0 !
  • Les Indomitable Gaulish affrontaient le S.N.G.L dans un match sous haute tension du fait d’échauffourées inexpliquées d’avant matc… En fait Nous n’avons pas écrit les Comptes rendus, mais on peut vous raconter une énigme à la place :  Trois nains vont à la mine, le 1ᵉʳ prend une pioche, le deuxième une pelle, que prend le troisième ? Alors ?? elle n’est pas facile Celle là !! Je suis sûr que vous ne la trouverez jamais !! Surtout que c’est c’est une blague naine !!!  
  • Dernier match blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla blaba bla blabla Sincèrement pour le prix où nous sommes payés, cela ne mérite pas mieux ! 

Jim : Tu y crois Bob à cette histoire d'encre renversée sur les comptes rendus par le chat de la rédaction ?

Bob : Depuis quand on a un chat à la rédaction ?

Jim : ...

Jim Johnson & Bob Bifford

Séparateur haut pour Blood Bowl

Classement des équipes

Séparateur bas Blood bowl

Analyse du classement

Un pour tous, tous pourri. 
Majgral, célèbre Coach de Nurgle.

Cette deuxième journée va nous apporter quelques premiers éléments d’analyse. En effet, Un premier groupe privilégié se détache, composé des Nordiques, Skavens et Snotlings, avec rien de moins que deux victoires au compteur ! Et avec la manière car ils ont tous les trois scoré (11 TD à eux trois) et su garder leur ligne inviolée. Le tout en infligeant pas moins de 17 eliminations !!! Ils jouent sur tous les tableaux, la marque des grands. 

On trouve ensuite un groupe du ventre mou du tableau avec les coaches qui ont connu des destins mitigés. Ils sont nombreux et attendent avec impatience la suite de la saison pour montrer de quel bois ils vont se chauffer. Notamment nos derniers finalistes, Dam’s (toujours invaincu depuis la saison 1) et Holsten

Faisons un focus sur les gagnants entre la 1ère et la seconde journée: 

– belle progression des Tout Doux qui passent de la 7ème à la 4ème place. Une envie de Play offs pour l’Asticot ? Ayric, et ses Elfes Sylavins font aussi bien, progressant de 3 places également pour se hisser à la 10ème place. 

– Belle progression pour avoir gagné 3 places ? Que dire des Jurrassik Breakers, qui passent de la 12ème à la 8ème place ! Nice, cher Biteul 🙂

Séparateur haut pour Blood Bowl

LA Prochaine Journée

Séparateur bas Blood bowl

La 3ème Journée verra se profiler quelques rencontres particulièrement intéressantes. Nous pensons bien sûr à l’affrontement entre Shalandar et ses Dapper Vulture contre les presque tout aussi Humains Suicide Squad de Narce. Comment ne pas évoquer le duel du rire les plus extravagant que nous réservent Dam’s et Firedept !!! Mention spéciale à deux coaches qui adorent se détester, car tout les oppose ! L’un est vil, l’autre est fourbe. L’un chouine, l’autre mouine. L’un se drape dans une mauvaise foi sans nom, l’autre ment comme un arracheur de dents: dans l’ordre que vous voudrez, voici l’Asticot contre Vag‘. 

Matchs of the day

Les Matchs of the Day de cette Journée #3, sont des plus relevés !!! N’oubliez pas d’aller miser quelques piécettes aux Tripots du Gobo !! Ils ne le regretteront pas !!

Tout est déjà dit et redit sur des coachs, adversaire sur le terrain et compagnon d’arme dans la vie !! Nous avons beau chercher, mais que dire de plus à part de ne pas oublier vos bouchons d’oreilles !!!!

Un Match a Haute intensité… Sonore  !!!!

Quand sournoiserie rime avec esquive, nous pensons forcément a ces deux équipes !!!! Un duel qui sera tout sauf amical où tous les coups seront permis et même encouragés !!!! Après avoir roulé sur la saison régulière l’an dernier, le coach elfe noir va-t-il enfin lancer sa saison ? Celui des Skavens confirmera-t-il ses bonnes dispositions ???

Un match qui sent bon les Playoff avant l’heure !!!!!

 Un match de prestige à ne perdre sous aucun prétexte interdites !!!!

Séparateur haut pour Blood Bowl

Le Coach de la Journée

Séparateur bas Blood bowl

Notre toute nouvelle rubrique de cette Saison #3 !!! À Chaque Journée, nous allons, au péril de notre vie, poser 10 questions cruciales et sans compromissions à un des Coachs de la Ligue. Pour cette deuxième édition, nous avons choisi un coach qui découvre la ligue, Carab !

la présentation du menestrel

Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !
Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !

Carab aime Bloquer
Carab aime Agresser
Carab aime Tacler
Carab aime Piétiner

Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !
Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !

Carab aime Bloquer
Carab aime Agresser
Carab aime Tacler
Carab aime Piétiner

Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !
Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !

Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaos !
Heig-hi, heig-ho
C’est les nains du chaoooooooooooooos !!!!!!!

10 questions pour un NOUVEAU

Salut Carab. Tu es un nouvel arrivant dans la ligue. Qu’est-ce qui t’a amené à la rejoindre ? 

Carab: C’est grâce à mon pote poulpe qui m’a donné envie de vous rejoindre car il y a une très bonne ambiance.

Il est difficile d’être Chamion dès la première année de participation. Que feras-tu si tu gagnes la ligue ?

Carab: Si je gagne la ligue, j’offre le Champagne. 

Raconte-nous un peu ton premier match…

Carab: Mon premier match a été contre mon cher ami, où il m’a mis 2-0. On a bien rigolé car j’ai réussi à lui prendre 1 point pour les éliminations de 3 ou 4 de ses joueurs. 

Une anecdote croustillante ?

Carab: J’ai loué les service d’une devinatrice de Kabbal vision et elle m’a dit que, pour mon match de J3 contre l’Asticot, j’aurai un Bloqueur Nain entouré par 8 Elfes Noirs et qu’il survivrait sans problème à l’agression ! 

Quelle équipe t’attire le plus ?

Carab: J’ai pas spécialement de préférence, je joue plus avec une équipe qui me plaît niveau sculpture. 

Ou au contraire le moins ?

Carab: Une qui me dit le moins, c’est les Snotlings. Je suis pas fan de leurs têtes. 

Quelle spécialité culinaire nous feras-tu découvrir lors des Super Sundays ?

Carab: Je peux faire goûter une bonne tarte au maroilles. 

Quand tu danses le mambo, à quel starplayer penses-tu ?

Carab: A un Minotaure car je danse très mal ! 

Cette anné, vises-tu plutôt le crampon d’or (le plus d’agressions réussies), le ballon d’or (le plus de TD marqués), le mur d’acier (le moins de TD encaissés) ou le poing sanglant (le plus d’éliminations infligées) ?

Carab: J’aimerais gagner soir le Mur d’Acier, soit le Poing Sanglant car mon équipe peut tenter de le faire.

Quel logo créerais-tu pour un t-shrit personnalisé ?

Carab: Un Nain Samouraï assis buvant une coupe de saké. 

Séparateur haut pour Blood Bowl

LE petit mot des commissaires

Séparateur bas Blood bowl

Nous avons pris beaucoup (trop!) de retard sur la gazette ! Nous en sommes désolés… Nous ne remboursons pas les abonnements !! Néanmoins, avant toutes protestations, pour rattraper cela, la rédaction a décidé de grouper deux gazettes par journée au lieu d’une ! Oui, vous aurez désormais une gazette de pour les prix de deux ! Ne nous remerciez pas, c’est offert, nous avons la main sur le cœur à la rédaction !

Cela peut s’expliquer par le fait qu’une personne seul s’occupait de cela en saison #1 pour 8 équipes, renforcé un peu en Saisons #2 pour 12 équipes. Nous sommes désormais 14 équipes, impossible de tenir le rythme. Entre 8 matchs par mois et maintenant 14, soit quais le double, soit plus d’écriture, plus de stats, plus d’angle différent à trouver.. Etc..

Mais une ligue, ce n’est pas que de la castagne, ce sont aussi du soutien entre coachs, nous sommes renforcés afin de mettre un coup de collet ! Merci à eux !

Faites la paix avec vos dés !