Jeux de FigurinesKill TeamWarhammer 40k

Kill Team au Dragon Libournais

Kill Team est un jeu de figurine d’escarmouche sur table dans l’univers de Space Fantasy Gothique de Games Workshop Warhammer 40,000 (souvent abrégés W40k ou encore 40K).

Suite à notre convention, les Rencontres Ludiques du Dragon Libournais, nous avons constaté plus que de l’enthousiasme autour des jeux de figurines en Gironde et donc forcément sur Libourne.

Qu'est-ce que Kill Team ?

Un Jeu de Figurines dans l’unviers de warhammer 40.00 jouable en 1h30 max ! 

Si vous n’êtes pas connaisseurs ou joueurs réguliers de jeux de figurines : pour résumer, Warhammer 40k vous propulse à la tête de grandes armées constituées de plusieurs unités, véhicules et personnages spéciaux. Kill Team va se concentrer sur des petits groupes de combattant, autour d’une dizaine, s’affrontant à une plus petite échelle. Vous contrôlez chaque figurine individuellement plutôt que part unité entière.  Tout cela donne des parties courtes (autour d’1h30) et surtout dynamiques.

La version actuelle de Kill Team est la troisième version du jeu, dite Édition 2024. Elle continue de s’affranchir de la tutelle de son grand-frère W40k afin de proposer une expérience accessible, rapide et nerveuse tout en gardant une grande profondeur de jeu.

Bien entendu, vous retrouverez tout ce qui fait l’univers 40K avec des factions bien connues et d’autres plus adaptés à ce format. Vous pourrez donc utiliser vos anciennes figurines ou investir dans des boites spécifiquement éditées pour Kill Team.

Par où Commencer ?

De quoi avons-nous besoin pour jouer, en dehors d’un adversaire ? Comme pour la plupart des jeux de figurines basés sur des affrontements, il va falloir choisir un camp, ici nommé Faction !

Si vous manquez d’adversaire, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord. Vous y trouverez des joueurs de jeux de figurines de Libourne et plus largement de Gironde venant à notre association.

les factions

Des Factions prêtes à joueur + des règles gratuiement en ligne : Que demander de plus ? 

Le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres. Chacun fera son choix en fonction de son style de jeu, de critère esthétique ou du background de celle-ci. Chaque faction aura bien entendu ses points forts et ses points faibles ou s’avérera plus ou moins efficace face à une autre.
L’avantage étant que désormais toutes les règles de factions sont disponibles en ligne sur Warhammer Community.

Le gros point fort de Kill Team est que les factions sont presque prêtes à jouer, car les listes de vos agents sont fixées. Il reste malgré tout quelques choix à faire, toutefois, ils sont peu nombreux et résident souvent à faire un choix entre deux armes ou deux agents

Bien évidemment, chaque faction à ses Règles de Faction particulière de façon à lui donner une saveur bien à elle. Parmi celles-ci se détache des Subterfuges Stratégique utilisable en début de tour et s’appliquant pour celui-ci, cela permet de planifier son tour en donnant du fil à retordre à son adversaire. A contrario, les Subterfuges d’affrontement s’utilisent en cours de tour afin de profiter d’une opportunité voire de surprendre votre opposant.

Le reste du Matériel

Il vous faudra bien sûr, en plus de vos figurines, des dés à 6 faces (D6), un exemplaire des dernières règles de Kill Team, des décors, une jauge de mouvement (ou un mètre à ruban en pouce) et quelques pions spécifiques.

Si vous n’avez pas tout cela et que vous êtes encore indécis avant de vous lancer, vous trouverez bien des joueurs à l’association pour débuter. 

Comment joue-t-on à Kill Team ?

On ne va pas ergoter pour 2 millimètres, on est la pour s’amuser.
Firedept, le 24/04/2025

Kill Team propose plusieurs modes de jeu : à jeu égal, en coopératif ou en solo. Nous parlerons que du jeu égal, car c’est pour l’instant le seul que nous ayons eu le temps de jouer au Dragon Libournais.

Partie à jeu égal

Une Partie de Kill Team se déroule en 4 Tours de jeux appelé Tournant.

Au début de chaque tournant, les joueurs déclareront utilisés (ou pas) des Subterfuges Stratégiques afin d’influencer le cours de celui-ci.

Une fois, cela fait, un belligérant activera une figurine, lui donnera un ordre entre « dissimuler » ou « actif ». Le premier peut offrir une meilleure protection en cas de tir, mais limite ses capacités, se montrer offensif, la seconde est l’inverse. Ensuite, il lui fera exécuter plusieurs actions en fonction de ses capacités : se mouvoir, tirer, charger, se battre au corps-à-corps, utiliser des équipements particuliers ou encore faire une action spécifique à la mission !

Comme rappelé plus haut, les règles sont trouvables en lignes, sur le site de Warhammer community, rien ne sert de se montrer donc exhaustif.

Deux Kill team S'affrontant au Dragon Libournais lors d'une partie à Libourne Gironde

Comment on Gagne à Kill team ?

À Kill Team, bien que cela aide, vouloir ne chercher que la bagarre n’est pas l’alpha et l’oméga du jeu.

En effet, pour emporter la partie, il est nécessaire de marquer en fin de partie le plus de points de victoires possibles. Pour cela, il y a 3 types d’opérations sélectionnées avant la Bataille :
– L’opération critique : elle est commune aux participants, elle consiste souvent à contrôler des marqueurs objectifs ou d’y exécuter des actions (pillage, récupération, etc.) mais surtout d’empêcher ou de le faire avant votre adversaire. Dit plus simplement
: c’est la Mission de la partie !
– L’opération de Nettoyage : pareillement, elle est commune aux participants. Elle consiste à gagner des points en mettant hors jeux des figurines adverses. Simple, net et efficace.
– L’opération Tactique : par contre, celle-ci est individuelle et… Secrète en début de Partie ! Elle est sélectionnée parmi un type spécifique et adaptée à votre Kill Team (sécurité, infiltration, Reconnaissance…). Votre adversaire n’en prendra connaissance qu’au moment où vous la révélerez pour scorer.

Il va donc être opportun de jouer sur plusieurs tableaux et de prendre des décisions pour prendre le plus de points de victoires possibles, empêcher l’adversaire de scorer, quitte à moins s’investir dans un type d’opération ou une autre.

Insert de Score du Dragon Libournais lors d'une partie de Kill Team à Libourne Gironde

En Conclusion

Comme indiqué, en introduction, Kill Team et le jeu de figurines en général bénéficient d’une belle dynamique en Gironde et à Libourne. Car, oui, ce n’est d’ailleurs pas le seul jeu jouable au Dragon Libournais, Blood Bowl bénéficie déjà d’une forte communauté au sein de l’association et lors de notre convention, nous avons pu rencontrer des joueurs de Warhammer Age of Sigmar grâce aux démonstrations de Warcry dont on vous parlera bientôt. Qui sait peut-être aussi du Fer de Lance bientôt ?

N’hésitez plus, rejoignez-nous !!