Jeux de Rôle

Campagne des Marches de L’ouest : Premières Bases

Au sein de notre association de Gironde, le Dragon Libournais, c’est enfin lancé un type particulier de campagne de Jeu de Rôle : Une Campagne West Marches ou Marche de l’Ouest ! 

Pour en savoir un peu plus sur ce qu’est une Campagne West Marches, nous vous renvoyons à une notre d’article pour plus de renseignements ! Et pour la Campagne qui nous concerne, nous vous invitons à consulter cet article pour commencer.

Le Village de Brume Cendre

Voilà plusieurs semaines que les bannis de Vosque ont pris position sur le bord du monde. La mince trouée dans la Brume ressemble à une clairière dont les arbres sont des volutes. L’Enclave prend forme lentement, pour accueillir les 212 âmes qui la composent. La Population vit de cueillettes aléatoires, d’un peu d’élevage et de réserves maigres. Le peu d’outils emportés dans l’exil a permis de construire quelques bâtiments sommaires à proximité de l’estuaire d’un fleuve et la majorité des dortoirs sont encore sous tente. Le moral est au plus bas et chacun se sent vulnérable, prêt à être englouti par la Brume omniprésente.

Pourtant, une cohérence globale commence à se dessiner. Des groupes se forment autour de leaders plus ou moins bienveillants. Le Mandataire du Vieil-Empire qui a conduit les exilés jusqu’ici a fait construire un Sanctuaire, une sorte de grange plus solide et volumineuse que les autres, abritant ses appartements. Avant de repartir sur le Continent avec sa garde, il a promis de revenir d’ici à quelques mois pour admirer tous les trésors que les Vosquas auront déposés sur la grande table centrale. Mais en attendant, le Sanctuaire est le lieu où l’on se regroupe quand la Brume reprend ses droits sur la trouée, où l’on débat de la marche à suivre, où l’on dort quand les tentes sont trop humides…

Tous les mois à partir du début de la campagne, 1D6 personnes du village du Brume Cendres manqueront à l’appelle du fait de la Brume elle-même ou par la dangerosité de l’environnement. Cela induit que la population du Village diminuera de façon aléatoire mais constante. Donc aussi qu’à un moment donné un seuil critique sera atteint, signifiant la fin du Village, des Vosques et de la Légende des Personnages !

Dans Brume Cendre, nul trône, nul seigneur n’impose sa volonté au quotidien. La mission confiée aux Vosques repose sur l’autonomie, l’ingéniosité et la survie collective. Pourtant, l’ombre du Vieil-Empire d’Ascavelion n’est jamais tout à fait absente.

Périodiquement, un Mandataire impérial — envoyé spécial du Trône — franchit la Brume pour jauger de l’avancée de la Mission confiée aux Vosques : évaluer la croissance du hameau, la pertinence des explorations, et, surtout, le recensement des artefacts récupérés. Selon son humeur ou les résultats constatés, il peut transmettre des félicitations du Haut-Trône, de nouvelles exigences impériales… ou laisser sa garde se défouler sur les habitants, pour faire exemple.

Au cœur de ces visites, un ordre impératif demeure inaltérable : tous les artefacts découverts dans les Terres Cendrées doivent être conservés dans le Sanctuaire, afin d’être étudiés et documentés pour le bénéfice exclusif de l’Empire. Pour garantir cette directive, un Archiviste impérial — expert austère et envoyé du Grand Scriptorium — a été désigné. Détaché de toute autorité politique ou militaire sur le Village, il ne répond qu’à un seul mandat : protéger, répertorier et analyser les artefacts.

À chaque retour d’expédition, les Marcheurs de Brume doivent obligatoirement lui faire rapport, détailler leurs trouvailles, et lui remettre tout objet d’origine ancienne, magique. L’Archiviste est le seul habilité à manipuler les artefacts, à tenter d’en comprendre la nature, les déclencheurs, et le pouvoir latent qu’ils recèlent. Toutefois, face à la complexité de certains objets, il lui arrive de faire appel à des membres du village ou aux Personnages eux-mêmes, s’il juge que leurs compétences peuvent faire la différence.

Même lorsqu’un artefact présente un potentiel bénéfique pour de Brume Cendre, l’Archiviste demeure seul juge de sa mise à disposition. Tant que le Trône ne réclame pas son dû, les artefacts peuvent être utilisés — avec parcimonie — pour améliorer la vie du Village, à condition expresse qu’ils aient été d’abord enregistrés au Sanctuaire.

Quiconque oserait dissimuler un artefact, l’utiliser à des fins personnelles ou l’échanger sans autorisation impériale, s’expose à une condamnation sans appel : la purge par le feu, lente et publique, destinée à faire exemple.

De plus la Taxe Impériale, s’élève a 60% des Richesses trouvées sur les Terres Cendrées.

les environs

Une première zone de carte a été proposée aux joueur·euses afin que leurs personnages puissent se lancer à l’aventure !! 

Voici donc la carte de cette première zone et descriptif rapide des éclaireurs. 

« Je le sens bien ce groupement de Dolmen moi !! « 

O53 – Accrochée au flanc de la colline, surplombant la plaine, une tour en ruine dresse encore son squelette de pierre fissuré. Ses murs fendus s’ouvrent en brèches béantes où s’engouffre le vent et la brume. végétation a envahi les lieux, la lézardant comme des cicatrices oubliées donnant à la tour conserve une présence inquiétante, tel une silhouette solitaire qui veille depuis des siècles…

P57 / 057 / 058 Un Champ de Brouillard laiteux s’étendant comme une mer voilée avalant la lumière et brouillant les formes. Le sol y disparaît sous une nappe mouvante de brume, épaisse et capricieuse, qui semble respirer au rythme du vent. À toute heure du jour, les rayons du soleil s’y perdent, toutefois des sons y résonnent étrangement, comme étouffés puis renvoyés de directions imprévisibles

Q52 – Dans l’épaisseur du brouillard se devine une arche de pierre, mangée par le temps. Ses runes gravées luisent faiblement, comme si la brume elle-même leur prêtait souffle. Chaque symbole pulse d’une lumière incertaine, attirant le regard autant qu’il inspire la crainte, et l’air alentour vibre d’un silence oppressant, lourd de secrets interdits.

S56 – De vieux moulins à vent dressent leurs silhouettes brisées dans la brume, leurs ailes pourries pendantes comme des membres arrachés. Les pierres lézardées et noircies se perdent sous la mousse humide, tandis que le vent siffle à travers des ouvertures béantes, semblable à un gémissement. Dans le brouillard, les tours sont semblables à des géants désarticulés, menaçants, sur la falaise.

T52 – Un pont cyclopéen, en partie effondré, s’avance au-dessus du fleuve comme un corps de géant affalé. Ses blocs massifs, lézardés et instables, disparaissent parfois dans la brume, laissant planer un silence oppressant. Le vent siffle entre les arches brisées, et l’on jure entendre, sous ses pierres, les échos des regrets de ceux qui l’ont autrefois franchi.

T59 – Dans une cuvette, des dolmens dressent leurs blocs noirs comme des dents usées, déformées par le temps. Leurs pierres couvertes de lichen et de mousses, exhalent une froideur qui glace la peau.

V55 / V56 / W55 – De loin, le bois se dresse comme une masse sombre et indomptée, ses cimes serrées formant une muraille de verdure épaisse. Une brume légère en serpente aux abords, et les troncs tortueux se devinent à peine derrière le voile, promettant à ceux qui s’y aventurent un monde silencieux et secret.

à l'aventure !!!

Le Décorum est désormais posé, sur notre Discord les Joueureuses commencent a s’organiser pour les 1er Marches vers l’Ouest !! 

Dans des prochains articles, nous essayerons, aussi régulièrement que possible, de vous narrer les aventures de nos Vosquas échouées dans la Brume  ! 

Comme il n’est jamais trop tard pour rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à venir sur notre discord pour amener votre pierre à l’édifice !