Jeux de Rôle

L’Appel de Cthulhu

Cthulhu, les origines

Le titre vient de la grosse nouvelle homonyme écrite par l’écrivain fantastique américain Howard Phillips LOVECRAFT, un grand malade souffrant de diverses maladies mentales, une espèce de psychomatie très sévère. Il est né et a grandi à Providence qu’il n’a quitté que durant trois années. Il perd son père tôt et est élevé par sa mère et ses deux tantes, ainsi que par son grand-père maternel. C’est un enfant doué pour les sciences, mais il n’aime pas la compagnie des autres enfants.

Poète, journaliste et romancier, il quitte Providence pour aller vivre quelques années à New-York où il rencontre sa seule épouse Sonia GREENE qui le quittera pour aller travailler à Cleveland. Il retourne alors vivre à Providence chez ses tantes. Ses écrits, poèmes, articles de journaux et sa mythologie monstrueuse et inhumaine inspirée par son racisme, sa peur de l’autre, étaient pour lui un moyen de s’évader de la vie quotidienne triste d’une petite ville de Rhodes Island, à l’aube du XXème siècle.  Il meurt en 1937, le 15 mars d’un cancer de l’intestin aggravé par la malnutrition.
Photo de l'auteur de l'appel de Cthulhu H.P. Lovecraft
Poète, journaliste et romancier, il quitte Providence pour aller vivre quelques années à New-York où il rencontre sa seule épouse Sonia GREENE qui le quittera pour aller travailler à Cleveland. Il retourne alors vivre à Providence chez ses tantes. Ses écrits, poèmes, articles de journaux et sa mythologie monstrueuse et inhumaine inspirée par son racisme, sa peur de l’autre, étaient pour lui un moyen de s’évader de la vie quotidienne triste d’une petite ville de Rhodes Island, à l’aube du XXème siècle.  Il meurt en 1937, le 15 mars d’un cancer de l’intestin aggravé par la malnutrition.

L'Appel de Cthulhu

L’APPEL DE CTHULHU est un jeu de rôles créé aux U.S.A en 1981 par Sandy PETERSEN qui amplifiera grandement la reconnaissance posthume de H.P. LOVECRAFT. Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes dans une petite boîte en carton qui contenait un écran, un livre des règles et des dés (ou manuel des investigateurs: les joueurs et du Gardien des Arcanes: le Maître du Jeu) ainsi que des scénarios jusqu’en 2005. La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les éditions Sans-Détour jusqu’en 2018, quand Sans-Détour a perdu la licence d’édition au profit d’Edge Entertainement. Le jeu a connu de nombreuses rééditions et actuellement il en est à la septième version! Toutes ont comme point commun que les joueurs (les investigateurs) affrontent des horreurs cosmiques antédiluviennes qui mettent à mal leur santé mentale. Si les cultistes déments et les monstres n’ont pas votre peau, c’est la folie qui s’en chargera!

Ce jeu de rôle emprunte à l’univers de H.P.LOVECRAFT son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de CTHULHU — qui décrit un ensemble d’horribles puissances cosmiques : les Grands Anciens. Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs.

Un Jeu riche en supplément

Les personnages évoluent dans les années 1890 (l’ère victorienne), 1920 ( les Années-Folles) ou bien dans un monde contemporain alternatif (Delta Green), mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n’importe quelle époque ou lieu. Le système de jeu utilisé est rapide et simple d’utilisation. Il utilise presque tous les dés polyédriques dont notablement trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages et un dé à cent faces (réalisé en combinant deux dés à dix faces) pour effectuer les jets de compétence. Une version D20 Système, basée sur un système développé par les créateurs de Donjon et Dragon, le glorieux ancêtre, existe également.

Un Jeu riche en supplément

Les personnages évoluent dans les années 1890 (l’ère victorienne), 1920 ( les Années-Folles) ou bien dans un monde contemporain alternatif (Delta Green), mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n’importe quelle époque ou lieu. Le système de jeu utilisé est rapide et simple d’utilisation. Il utilise presque tous les dés polyédriques dont notablement trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages et un dé à cent faces (réalisé en combinant deux dés à dix faces) pour effectuer les jets de compétence. Une version D20 Système, basée sur un système développé par les créateurs de Donjon et Dragon, le glorieux ancêtre, existe également.

La gamme de suppléments disponible dans le commerce, que ce soit en version originale ou dans sa traduction française, est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes (Les ombres de Yog-Sothoth les masques de Nyarlathotep, l’Orient express, les montagnes hallucinées sont parmi les plus connues), ainsi que des suppléments de règles et des backgrounds à foison qui décrivent les créatures du Mythe ou des époques diverses pour incarner les investigateurs (de la préhistoire à l’ère Hyper Boréenne en passant par un space opéra dark, la première et la Seconde Guerre mondiale, les années cinquante et la guerre froide, notre époque aussi n’est pas oubliée). C’est certainement le jeu qui m’a le plus enrichi culturellement, historiquement, et scientifiquement sans oublier les peuples et tribus divers qui sont acteurs de bien des histoires comme alliés ou ennemis. Des heures et des heures de rôleplay autour d’histoires fantastiques, épouvantables, horribles, trépidantes et folles vous attendent avec l‘APPEL DE CTHULHU!

Signe des anciens de l'appel de cthulhu
« Iha, Iha, Shub-Niggurath! Cthulhu F’taghn! » et n’oubliez pas « que n’est pas mort ce qui à jamais dort, car dans l’éternité peut mourir même la mort. ». Bon jeu.