Magic l’Assemblée

Magic l'Assemblée

Il était une fois ...

Magic  l’Assemblée est le premier jeu de cartes à jouer et à collectionner, créé en 1993 par Richard Garfield et distribué par Wizard of the coast (racheté par la société Hasbro). Dans ce jeu qui peut se jouer à deux ou à plusieurs, en équipe ou chacun pour soi, chaque joueur incarne un sorcier qui tente de vaincre les autres joueurs en lançant des sorts à tour de rôle, invoquant des créatures pour attaquer ou se protéger. Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie et meurt quand il arrive à 0 ou qu’il n’a plus de cartes à piocher dans son jeu. Les joueurs évoluent donc dans un univers heroic fantasy tel que l’on peut le rencontrer dans le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Image des manas magic

Il existe 5 couleurs de cartes liées à 5 éléments (blanc, bleu, noir rouge et vert) et qui s’opposent ou s’allient suivant les combinaisons, chaque couleur ayant des spécificités propres (rouge, montagne, sorts de feu, créatures qui attaquent vite et fort…).

Les cartes sont vendues dans des paquets scellés et formés de façon aléatoire, ou bien sous forme de jeux (decks) dont le contenu est connu à l’avance et ce au rythme d’une nouvelle série (300 cartes environ) tous les trois mois. Le jeu comporte à l’heure actuelle plus de 25 000 cartes différentes prêtes à être assemblées dans un paquet de 60 cartes pour jouer, ouvrant aux joueurs une très grande variété de stratégies différentes et faisant la richesse de ce jeu.

Magic au Dragon Libournais

Magic peut se jouer de façon amicale entre amis aussi bien que de façon compétitive lors de tournois organisés par des magasins ou associations.  De nombreux formats de jeu sont utilisés pour régir ces tournois par exemple le Modern qui regroupe les cartes de 2011 à nos jours soit + de 10 ans de cartes.

Le dragon Libournais a commencé à organiser des tournois en 2014 en réunissant quelques passionnés de Libourne et Bordeaux au début. Maintenant nous organisons des tournois regroupant une centaine de personnes venues de la région Aquitaine pour la plupart ainsi que de contrées plus éloignées. Ces tournois sont organisés sur différents formats (Pioneer, Duel commander, Modern, …) sur une journée ou un week-end complet. Le dragon Libournais est un acteur historique et important dans la communauté des joueurs de tournois en Aquitaine et continue toujours d’organiser des tournois tous les 2 mois environ.

Nous avons hâte de vous y voir !

Articles Magic Récents