Band of Blades
Band of Blades
Band of Blades se déroule dans un univers d’Héroic Fantasy qui n’est pas sans rappeler le Vieux Monde de Warhammer par certains aspects. Par contre exit les Elfes, Nains, Hobbits et autres Dragons (et Donjons) . On passe rapidement sur le fait qu’autrefois, il y avait un grand empire s’étant morcelé en plein de pays par la suite car ici n’est pas l’essentiel.
La Magie est quasi inexistante donc pas de Fireball dès que le mot « Initiative » retenti même si l’Alchimie est possible mais reste parfoit instabl. Les Mousquets, des Pistolets et quelques machines aux engrenages complexes sont aussi bien présents mais avec parcimonie pour les plus complexes. Les Dieux existent maisont bien d’autres chats à fouetter que de répondre aux prières des braves gens. Toutefois, leur statut Divin les obligent à ne pas laisser les Forces du Mal foutre le monde sans dessus dessous, pour cela ils incarnent une partie de leur pouvoirs dans des « Élus ».
Cela tombe bien dit donc, voilà que les Forces du Mal se sont reveillé par le biais de son plus terrible représentant : le Roi des Braises (Traduction approximative de Cinder King) et son armée de Morts-vivants ! Comme cela chauffe vraiment, les Dieux décident de mettre les petit plats dans les grands en investissant de pouvoirs divins pas moins de 9 Élus.
On joue des Élues ?
En fait… Non.. Dans Band of Blades vous incarnez une des plus redoutées et anciennes compagnies de Mercenaires du Monde la Légion !
Si vous pensez jouer des Légionnaires écrasant les forces du mal… La Réponse est non. Toujours pas ! L’aventure commence après que la Bataille des plaines de l’Ettenmark où les Forces du Bien furent vaincues pour ne pas dire plus.
La Légion comptait des milliers de membres est désormais réduite à peau de chagrin. Le Seul moyen de survie pour la Légion est de regrouper ses forces, traverser l’Aldermak et résister à l’envahisseur à la Forteresse de Dague-en-Ciel (sorte de Gouffre de Helm Local). Toute la campagne proposée dans le bouquin raconte donc ce périple à travers cette région jusqu’au final de la Forteresse.
Les joueurs incarnent, en quelque sorte la Légion en déroute !
Comme joue-t-on ?
Band of Blades se veut Jeu de Rôle « désincarné », c’est-à-dire un joueur ≠ un personnage. Certes, lors de la Phase Campagne un joueur aura toujours le même rôle d’officier (Commandant, Second, Quartier-Maître… ) prenant les décisions cruciales pour la Légion (choix des missions, ravitaillement, moral, avancer ou pas..). Ces décisions sont prises collectivement mais le responsable du poste garde le dernier mot sur celles qui lui sont spécifiques. Les choix ainsi effectués pouvant mener à sa réussite ou la perte de Légion : Oui, les joueurs peuvent échouer dans la campagne, c’est mécaniquement inclus dans les règles.
Par contre, pendant la Phase de Mission, les joueurs incarnent des Légionnaires spécifiques, pas forcément le même à chaque fois, pas forcément de la même unité, tout dépend des besoins et de l’objectif de la Mission. Certaines missions réclament des Éclaireurs et des Snipers, alors que d’autres demanderont plutôt un Capitaine et un Roc (un Tank ). Les Légionnaires sont rapides à créer sur le pouce et prennent bien évidemment de l’expérience au fur et à mesure augmentant ainsi les chances de réussite d’une mission.
Le Système de jeu est tiré de Blades in the Dark adapté au contexte, lui-même étant du Propulsé par Apocalypse (PbtA) très modifié. Il se veut âpre et dure faisant ressentir la difficulté d’une armée en retraite face à un ennemi bien supérieur. Même quand on pense réussir, il y a des conséquences et c’est rarement une bonne chose.
Il y a bien d’autres choses dans Band of Blades comme l’Élu accompagnant la Légion et leur Némésis : les Brisés, la gestion des traumas physiques et de la corruption des Forces du Mal …etc… Toutefois il faut conclure à un moment.
Band of Blades.. Bientôt au Dragon Libournais ?