Jeux de Rôle

Introduction à notre Campagne West Marches

Au sein de notre association de Gironde, le Dragon Libournais, c’est enfin lancé un type particulier de campagne de Jeu de Rôle : Une Campagne West Marches ! 

Pour en savoir un peu plus sur ce qu’est une Campagne West Marches, nous vous renvoyons à une notre  d’article pour plus de renseignements ! 

LE SYSTEME DE JEU

Afin de propulser nos aventures et aux contraintes d’une campagne marches de l’ouest, nous avons dû opter pour un système de jeu devant répondre à certains critères :

  • Création de personnage rapide et autonome
  • Prise en main tout aussi rapide du système
  • Intégration des joueur·euses rapides.

Nous avons opté pour un OSR , en l’occurrence Shadowdark de Kelsey Dionne. Certes, nous avons dû amender et retravailler, Hacker comme on dit le jargon, certains éléments afin de l’adapter à nos besoins. Toutefois le coeur du système et du fonctionnement est présent et représente une base solide.

la terre cendrée

Il a fallu poser un cadre de campagne favorisant l’exploration, le mystère et facilement accessible pour celles et ceux rejoignant la campagne en cours.

C’est ainsi que furent jetés les bases des Terres Cendrées

« Va falloir se relever les manches comme on dit !! « 
Citation d’un·e Joueur·euses Anonymes.

De la Brume Cendre jusqu'au...

À l’ouest de toutes choses, il est une frontière oubliée de tous les habitants du Vieil-Empire d’Ascavelion : la Brume Cendre. Comme un linceul tombé des cieux, dormant depuis des temps immémoriaux. Les plus doctes avançaient sans l’ombre d’un doute qu’elle marquait la fin de toute chose, le bord même du monde façonné par les Dieux eux-mêmes.

Nul être doué de raison n’osa jamais franchir le voile de la Brume-Cendre, car l’on disait que ceux qui s’y aventuraient ressentaient le fiel immonde de la cendre emplir leur bouche, jusqu’à en rendre toute leur bile. D’autres, pris de folie, imploraient qu’on les noyât, afin d’éteindre l’incandescente froideur de cette poussière noirâtre infiltrée dans leurs poumons. Et il en fut même, dit-on, qui s’ouvrirent les veines, préférant cela à voir l’embrasement de leur chair consumée de l’intérieur.

Avec le temps, on oublia.

Les gens des terres intérieures se détournèrent de ce crépuscule perpétuel. Nul navire ne partit à nouveau en direction de la Brume cendre. Sa mémoire ne fut maintenue qu’à travers quelques rares chants ou encore dans les murmures des vieillards aux veillées d’hiver, faisant office de croque-mitaines dans les paroles à destination d’enfants récalcitrants à l’ordre.

Mais l’âge change, comme le vent tourne, et vint un matin pâle où la Brume Cendre commença à se dissiper. Depuis combien de temps ? Nul le sut vraiment…

Ce ne fut qu’une simple ouverture, un passage étroit dans les ténèbres, découverte par le plus grand des hasards. Derrière, l’ombre et les ténèbres, Une terre apparut, ancienne et pourtant nouvelle, toutefois inconnue et inexplorée…

La nouvelle se rependit plus vite que la charogne sur les ruines d’un champ bataille. Des discussions sur les places de marché à celles lavandières, au baragouin des ivrognes dans leurs tavernes ou dans les cours des nobles les plus fortunés, les cœurs furent divisés. Les uns parlaient d’espoir, les autres de piège, voire de malédiction, mais tous savaient en son for intérieur que l’équilibre du Vieil-Empire d’Ascavelion venait invariablement de changer.

... Duché du Vosque

Mais revenons 20 ans en arrière, au nord des plaines de Calareth, où se dressait une province libre et fière : le Duché de Vosque. Née dans les âges intermédiaires, cette terre avait vu le sang de rois et de bergers se mêler sur des siècles de labeur, de guerre et d’honneur. Lors de la constitution du Viel-Empire, en échange de son allégeance, le Duché conserva son droit ancien de désigner ses chefs, de juger selon ses lois et de conserver ces assemblées régentes.

Ainsi le Pacte de la Rochelune fut scellé dans la pierre et dans le sang. Mais les empereurs passent et les promesses s’effacent. Un siècle plus tard, sous le règne d’Olthar de la Maison d’Alerion, les légats impériaux revinrent à Vosque. Ils dénoncèrent le Pacte et le déclarèrent « nul et non avenu ». Alors Vosque se souleva. Ce ne fut pas une guerre glorieuse. L’Empire écrasa les rebelles et ses alliés en trois campagnes, usant de l’acier, de magies et de la famine. Coup pour coup fut rendu, mais à la fin, Vaelin, Duc de Vosque, fut capturé, “jugé” et jeté dans les oubliettes de Dreglar, alors que ses nobles et ses fidèles furent écroués en attendant leur sentence.

Olthar, mourut peu de temps après la révolte. Aguimone IV, de la Maison d’Ulka, prit sa suite. Il décréta « l’Edit de la Honte » qui frappa tous les Vosquas survivants. Il les fit marquer sur les poignées d’un rose, emblème des Ulkas, signifiant ainsi que leur sort appartenait à l’Empire. Dans la Capitale, il ordonna la construction d’un faubourg de bric et de broc, sur des terres pauvres et nauséabondes, qu’il entoura d’un fortin surveillé jour et nuit par sa garde. Il y fit déplacer la moitié de la population Vosque, condamnée à vivre de peu sous le joug impérial, pendant que l’autre moitié étant renvoyée sur leurs anciennes terres pour les cultiver et payer ainsi la rançon de ceux restés en otages.

Cela faisait donc 20 longues années que l’Edit de la Honte était paru lorsque tous les regards se tournèrent de nouveau vers l’ouest et que vint l’idée d’envoyer des hommes en éclaireurs vers la Brume-Cendre… Aguimone, en sa “sagesse” coutumière, n’envoya point ses érudits ni ses braves chevaliers pour fouler le sol de cette découverte. Non. Ce furent les Frappés de la Honte, rescapés du Duché de Vosque, qu’on lança dans cette aventure. Des maudits pour une terre maudite.
Un nouveau pacte fut signé : établir au nom du Vieil-Empire d’Ascavelon une présence durable, sécurisé sur les terres et richesses des Terres se trouvant au sein de la Brume Cendre en échange de la rédemption : statut et honneur restauré, terres retrouvées, mais surtout la vie et des conditions de détentions “améliorées” pour les Vosquas restés à l’est.

En vérité, on jeta les habitants du Duché de Vosque aux confins du monde, comme certains parient leur pitance à l’arrière des tripots les plus infâmes, espérant fortune, mais ne trouvant que la ruine. Et c’est ainsi que commença la conquête grise des Terres Cendrées, et que l’on pénétra pour la première fois au cœur de la Brume Cendre — non par gloire, ni pour la richesse, mais pour la vie.  

à l'aventure !!!

Abandonné sur un rivage hostile, avec comme seul ancrage le Village de Brume Cendre, lui-meme faire de bric et de broc.  Le Pool de joueureu·se va devoir survivre, explorer les 1er environs et se lancer à la découverte d’un continent perdu afin de satisfaire les exigences des émissaires impériaux. 

Dans un prochain article, nous vous présenterons les 1ers abords du Village de Brume Cendre. Par la suite, nous essayerons, aussi régulièrement que possible, de vous narrer les aventures de nos Vosquas ! 

Comme il n’est jamais trop tard pour rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à venir sur notre discord pour amener votre pierre à l’édifice !